Retour à l'accueil

Ciel bleu ciel : en appartements

La trilogie Ciel bleu ciel / Face au mur / Tout va mieux de Martin Crimp se joue également en appartements. Le format du spectacle s'adapte aux petits espaces. Les représentations en appartements ou en amicales de locataires permettent de réunir les habitants d'un immeuble ou d'un même quartier pour un moment privilégié de rencontre et de partage autour d'un objet artistique.


Pour cela les habitants du quartier sont invités à s’investir dans le projet, à y prendre part en devenant des "spectateurs-relais" qui accueillent ce spectacle chez eux, n’étant plus seulement spectateurs mais aussi en quelque sorte organisateurs. Chacun peut prendre part à cette action culturelle décentralisée et être acteur culturel du quartier.
Après le spectacle, l'équipe artistique et les spectateurs sont invités à prolonger la rencontre en partageant un apéritif et ainsi échanger leurs impressions sur la représentation.

Le choix de jouer des textes de Martin Crimp, des textes contemporains extrêmement actuels correspond à l’identité de la Compagnie Léla qui travaille essentiellement sur des auteurs contemporains et qui défend une parole d’auteurs vivants pour un dialogue en prise directe avec le monde. C’est cet engagement et les textes de Martin Crimp que nous portons dans ce projet. Il nous semble primordial de partager un théâtre de qualité, engagé et qui aborde sans complaisance les aspects de notre société auxquels il est le plus difficile d'échapper : surconsommation, mise en compétition des êtres, conformisme.

En parallèle des représentations qui sont accueillies dans les appartements, d’autres actions peuvent être mises en place dans des lieux culturels et sociaux : répétitions ouvertes, performances, ateliers de pratiques artistiques autour des thèmes du spectacles, débats...

Au premier trimestre 2011, la Compagnie Léla a donné une dizaine de représentation dans les appartements d'habitants du quartier Porte Montmartre / Porte de Clignancourt du 18ème classé "Politique de la Ville".
Au printemps 2012, le spectacle sera repris en partenariat avec Le Vent se Lève ! dans les immeubles voisins du lieu en parallèle des représentations au théâtre.


Fiche technique
Durée du spectacle : 1 heure
Espace de jeu : 4m2.
Le spectacle s’adapte dans une pièce d’une dimension minimum de 15m2.
La Compagnie est autonome en matériel son et lumière.
Temps d’installation : 45 minutes.


Coproduction : Compagnie Léla - Mairie du 18è - Mairie du 19è
Partenaires : Le Cinq ; Paris-Habitat ; Oasis 18 ; Equipe de Développement Local Porte Montmartre/Porte Clignancourt ; Paris en Toutes Lettres ; Antenne Jeune Flandres ; Centre d'Animation Curial ; Centre d'Animation Binet ; Service 18 ; Le Petit Ney.