Compagnie Léla

La Compagnie Léla a été fondée en mars 2007.

#Théâtre #ArtSonore


Photo Lola Molina

Lola Molina

Lola Molina est auteure dramatique.

Après un DEA en études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle, elle cofonde la Compagnie Léla avec Lélio Plotton. Ses premiers textes Jocaste puis Jean Triste et Lauretta Pring sont mis en scène par Lélio Plotton en 2008 et 2009. Son texte Teen Spirit, lauréat du comité de lecture de Fontenay-sous-Bois, est sera mis en espace par Jean-Luc Paliès lors du Printemps des Inédits 2015. Son texte jeune public ils divorcèrent et n'eurent que moi est finaliste du prix Annick-Lansman 2016.

Son texte Love-in est publié dans la revue Le bruit du monde, #03 / AMOUR 2.0.

Son texte Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier est publié aux éditions Théâtrales.
Le texte est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017, du Prix Godot des Lycéens 2017 et lu lors du Festival de la Mousson d'Eté 2017.
Il a été créé en 2018 au Théâtre du Lucernaire dans une mise en scène de Lélio Plotton avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage.

Son dernier texte Nous n'avons pas vu la nuit tomber est soutenu par l'Association SACD / Beaumarchais, le dispositif Ecritures Théâtrales en Chantier de la Comédie Poitou-Charentes et de la Chartreuse - Villeneuve-lès-Avignon - Centre national des écritures contemporaines.


Photo Lélio Plotton

Lélio Plotton

Lélio Plotton est metteur en scène et réalisateur sonore.

Après un DEA sur l'oeuvre d'Edward Bond à la Sorbonne-Nouvelle et un Master pro Mise en scène à l'Université de Nanterre, il met en scène entre 2008 et 2013 Ciel Bleu Ciel/Face au mur/Tout va mieux de Martin Crimp, Jocaste et Jean Triste et Lauretta Pring de Lola Molina, Big Shoot de Koffi Kwahulé.

En 2015, il crée l'installation sonore : L O V E - I N, à partir d'un texte de Lola Molina, exposée au Point Ephémère, au Festival Longueur d'Ondes 2016 au Quartz, au Théâtre Le Reflet (Vevey) et lors du Printemps Carougeois 2018.
En 2018, il crée au Théâtre du Lucernaire Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier, de Lola Molina, avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage.
Le spectacle reçoit le Prix Laurent Terzieff 2018 de l'Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, Musique et Danse.

Récemment, il réalise pour l'abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre l'installation sonore Epouse-moi / Arrache-moi à partir des poèmes de Laura Kasischke, avec Norah Krief, Jean-Quentin Châtelain, Anne-Lise Heimburger, Sophie Daull et Alyssia Derly.

Par ailleurs, il collabore à la création des Fictions pour France Culture et France Inter.
En 2018, il réalise avec Alexandre Plank une adaptation radiophonique de Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier, de Lola Molina, avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage, pour L'Atelier fiction.


Les projets de la Compagnie Léla sont soutenus par : la D.R.A.C Centre - Val de Loire, la Région Centre - Val de Loire, le Conseil Départemental du Cher, la ville de Vierzon.