Compagnie Léla

La Compagnie Léla a été fondée en mars 2007.

#Théâtre #ArtSonore

Les projets de la Compagnie Léla sont soutenus par : le Conseil Départemental du Cher, la Région Centre - Val de Loire, la D.R.A.C Centre - Val de Loire.


Photo Lola Molina Lola Molina

Lola Molina est auteure dramatique.
Depuis 2007, elle est auteure associée pour la Compagnie Léla.
Elle a travaillé sur les oeuvres de Sarah Kane, Werner Schwab et Jon Fosse pour son mémoire de DEA à la Sorbonne Nouvelle.
Elle est admise en 2008 au Département Ecriture de l'ENSATT, mais elle choisit de poursuivre son travail avec la compagnie Léla.
Elle a dirigé une mise en lecture de Tropique du Capricorne de Henry Miller en 2008.
En 2008, elle écrit Jocaste créé par Lélio Plotton, texte pour lequel elle bénéficie d'une séance de travail avec le collectif A Mots Découverts, dans le cadre du "laboratoire permanent". Un extrait de Jocaste a été présenté au WIP Villette dans le cadre du « Cabaret des Triangles exquis » de la Compagnie Pièces Montées, dans une mise en espace de Clotilde Moynot.
En 2009, elle écrit Jean Triste et Lauretta Pring qui sera mis en scène par Lélio Plotton.
Son texte Teen Spirit est lauréat du comité de lecture de Fontenay-sous-Bois et sera mis en espace par Jean-Luc Paliès lors du Printemps des Inédits (avril 2015).
En 2013, elle écrit une forme courte : Love-in qui a été créée en 2015 pour une installation sonore par Lélio Plotton, exposée à Point Ephémère en décembre 2015 et au Festival Longueur d'Ondes 2016. Love-in est publié dans la revue Le bruit du monde, #03 / AMOUR 2.0.
Son texte jeune public Ils divorcèrent et n'eurent que moi est finaliste du Prix Annick Lansman 2016.
Son texte Seasonal Affective Disorder / Trouble Affectif Saisonnier a bénéficié du soutien du collectif A Mots Découverts et a été sélectionné par les comités de lecture des E.A.T., de Textes En Cours 2016 et du CDN d'Orléans. En décembre 2016, il a été mis en espace au Théâtre 13 par Lorraine de Sagazan. Il est en cours de création par Lélio Plotton, avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage. Il a reçu le Prix Lucernaire - Laurent Terzieff - Pascale de Boysson
Son texte en cours d'écriture Nous n'avons pas vu la nuit tomber (anciennement "Sugar Babies" a reçu une bourse d'aide à l'écriture Beaumarchais/SACD en juillet 2016 et sera lu en mai 2017 lors du Festival Texte En Cours.


Photo Lélio Plotton Lélio Plotton

Lélio Plotton est metteur en scène, comédien et réalisateur sonore.
Il a travaillé sur l'oeuvre d'Edward Bond pour son DEA à la Sorbonne Nouvelle. Il s'est formé auprès de Christian Rist, Barbara Nicolier, Marc Paquien, Gérard Didier, Jean Jourdheuil et Jean Boillot en Master pro Mise en scène à  l'Université de Nanterre - Paris X.
Il a été l'assistant de François Berreur pour Ebauche d'un portrait de Jean-Luc Lagarce avec Laurent Poitrenaux, de Christian Rist pour sa mise en scène du texte Le Mort de Georges Bataille et de Julien Fisera pour Belgrade d'Angelica Liddell.
Il a mis en scène Ciel Bleu Ciel/Face au mur/Tout va mieux de Martin Crimp, Jocaste de Lola Molina , Jean Triste et Lauretta Pring de Lola Molina, Big Shoot de Koffi Kwahulé . Il a également mis en scène Gouaches de Jacques Séréna et La Semeuse de Fabrice Melquiot.
Depuis 2010 il anime des ateliers théâtraux et crée en 2012 Rouge, noir et ignorant d'Edward Bond avec les détenus de la Maison d'arrêt de Fleury Mérogis, dont une représentation a été donnée à  La Parole Errante à Montreuil.
Il est aussi assistant réalisateur sur les Fictions de France Culture et travaille avec les réalisateurs Alexandre Plank, Cédric Aussir, Michel Sidoroff, Jean-Mattieu Zahnd et François Christophe en particulier pour Hostiles de Franck Thilliez (prix Italia 2014).
ll a été formé au jeu de l'acteur aux ateliers La parole en jeu de Pascal De Collant, puis en suivant une formation au Studio Théâtre Alain De Bock et Katherine Gabelle et enfin en participant aux studios Prosodiques de Christian Rist.
Il a joué dans plusieurs mises en lecture : L'Herbe Rouge de Boris Vian; Des Inconnues de Patrick Modiano. Il a été lecteur de poèmes pour le CD accompagnant le livre Entresilences de Pablo Urquiza publié en 2004 aux Editions de L'inventaire.
En 2011 il crée la lecture/spectacle La jeunesse d'Adrien Zograffi de Panaït Istrati. Depuis mars 2014, il joue Les Ecrits Pacifistes, de Jean Giono en France (Printemps des Poètes, Rencontres Jean Giono à Manosque...) ainsi que dans des Instituts Français en Allemagne et en Italie.
Il crée en 2015 l'installation sonore : L O V E - I N, exposée en décembre 2015 au Point Ephémère à Paris, puis au Festival Longueur d'Ondes au Quartz, scène nationale de Brest en février 2016.
Il travaille actuellement sur Seasonal Affective Disorder / Trouble Affectif Saisonnier, de Lola Molina. En novembre 2016, il a mis en lecture ce texte au Théâtre Olympia - Centre dramatique de Tours, avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage.
Pour l'édition 2017, il est comédien-lecteur pour le projet Mille Lectures d'Hiver de l'Agence CICLIC (Région Centre-Val de Loire).