Retour à l'accueil

La Sonore

Chambre d'écoute itinérante Vierzon > Cher > Centre-Val de Loire


Equipe de réalisation

Réalisateur et concepteur du projet : Lélio Plotton
Ingénieur du son : Bastien Varigault
Coordination littéraire : Lola Molina
Conception de l'espace : Auréline Adjadj

28 septembre 2017 : Inauguration de La Sonore à Emmetrop, Bourges.


La Sonore est une caravane aménagée en petite chambre d'écoute itinérante, un espace confortable dans lequel une dizaine d'auditeurs écoutent ensemble un programme sonore.

Sur le modèle des bibliobus, La Sonore parcourt la région. Sa grande souplesse d'installation permet de s'adapter aux projets des partenaires et aux publics en diffusant des programmes sonores courts dans les villages, les écoles, les centres aérés, les maisons de retraite, les festivals. Elle permet d'aller à la rencontre de tous les publics, La Sonore s'installe "à deux pas", "sur la place" ou "en bas de chez soi" : on s'y rend facilement.

Installés confortablement dans La Sonore, les auditeurs peuvent écouter des fictions, des adaptations de textes littéraires ou des documentaires sonores, selon la grille des programmes prévue pour la séance. Ces créations sonores sont pour beaucoup inédites, réalisées par nos équipes et produites dans la région. La Sonore propose des séances d'écoute en diffusion multicanal (champ sonore à 360°, sorte de home-cinéma).


Déconnectés de l'image, les auditeurs de La Sonore s'embarquent à l'écoute d'une fiction, d'un documentaire ou d'une enfantine. L'art sonore a ceci de magique qu'il ouvre un vaste champ à l'imagination.



Axonométrie en perspective - La Sonore - Auréline Adjadj



LES PROGRAMMES SONORES 2017 - 2018

La Sonore propose une grille de programmes variés autour de la création sonore : fictions, adaptations de textes littéraires, feuilletons sonores pour un rendez-vous régulier, « enfantines » : des programmes sonores pour enfants, mais aussi des expériences sonores et musicales.
Les compositions de programmes peuvent se réfléchir avec le lieu accueillant La Sonore pour s’adapter au mieux au public visé.

Jeune Public :

Une soupe au caillou, d'Anaïs Vaugelade.
Fiction sonore pour les 3-6 ans - Texte édité à L'Ecole des Loisirs
Durée : 15'
Réalisation : Lélio Plotton / Prise de sons, montage, mixage : Bastien Varigault
... Quand on est un loup et que c'est l'hiver, que faire ?

Adolescents :

Thèbes.3, de Lola Molina.
Série sonore en 3 épisodes. Durée : 20' / 40' / 20'
Réalisation : Lélio Plotton / Prise de sons, montage, mixage : Bastien Varigault
... (3 générations, 3 épisodes) #UneTragédieFamiliale
Adaptation du mythe de la famille des Labdacides : Jocaste, Œdipe, Antigone… Un feuilleton en trois épisodes pour se plonger dans l’une des histoires les plus fascinantes de la mythologie grecque.

Tout public (adultes)

Love-in, de Lola Molina
Fiction sonore (2015). Durée 20’.
Réalisation : Lélio Plotton / Prise de sons, montage, mixage : Bastien Varigault / Avec les voix de : Laurent Sauvage, Anne-Lise Heimburger, Antoine Sastre et Catherine Morlot
... Une nuit. Un centre de don de sperme ouvert 24h/24. Il est l’homme le plus techniquement et le plus subjectivement beau. Juliette a des bébés en tube tout autour d’elle et des pères dans ses bras. Elle est sa dernière fois qu’il ne faut vraiment pas louper...


ATELIERS DECOUVERTES

Pour tous les publics, nous proposons de courts ateliers pédagogiques autour d'une présentation de l'art sonore et de ses techniques spécifiques. Nous proposons également des ateliers plus longs d'initiation à la création sonore (enregistrement, jeu au micro, prise de son, montage et mixage)