Les Ateliers


Les ateliers de création de fictions sonores

Permettre à de jeunes personnes et adultes de réaliser une fiction sonore sur une thématique définie au préalable, à travers la découverte et la maîtrise de la chaîne de réalisation et de production, de la conception d'un scénario au mixage.
Durant l'atelier, les participants sont amenés à travailler sur toutes les étapes de la réalisation d'une fiction sonore. Par cette réalisation, ils auront l'occasion de comprendre les notions de fiction et son écriture par le son (travail de la trame narrative, la voix, et la composition sonore d'un paysage), les techniques de prises de son, de mixage ainsi que la spatialisation du son.
Cet atelier est spécialement adapté pour des personnes débutantes et ne requiert aucune connaissance technique particulière dans le domaine du son.

Voir le descriptif de l'atelier


Atelier de création de Rouge, Noir et Ignorant, d'Edward Bond

Un atelier proposé aux détenus de la Maison d'arrêt des hommes de Fleury-Mérogis

En novembre et décembre 2012, Lélio Plotton crée avec un groupe de détenus Rouge, Noir et Ignorant, première pièce de le trilogie d'Edward Bond : Les Pièces de Guerre. Ce travail a donné lieu à deux représentations : la première à Fleury-Mérogis réservée aux détenus de la Maison d'arrêt et la seconde en extérieur, à La Parole Errante à Montreuil, le 20 décembre 2012.

Voir le carnet de bord de l'atelier (avec des extraits de lettres d'Edward Bond adressées à l'atelier)


L'Atelier : un atelier ouvert aux comédiens professionnels

Sur deux saisons (2010-2011 et 2011-2012), la Compagnie Léla a proposé un atelier ouvert aux comédiens professionnels. Avec comme objectif d'exercer notre métier sans but de production, en travaillant sur des textes d’auteurs contemporains et en rencontrant différents acteurs de la création théâtrale : metteur en scène, créateur lumière, auteur dramatique.
Il s'est agi de créer un espace d’expérimentation solidaire au sein duquel chacun a pu entretenir sa pratique, la questionner et chercher de nouvelles pistes.

L'atelier se composait de trois cycles (comprenant chacun trois séances) :
- travail avec Lélio Plotton, metteur en scène autour d’un texte de théâtre contemporain : Oussama, ce héros de l'auteur contemporain anglais Dennis Kelly.
- travail avec Lélio Plotton et Anne Muller, créatrice lumière.
- travail avec Lélio Plotton et Lola Molina, auteure dramatique, autour de son texte Teen Spirit.
Cet atelier a été accueilli dans les locaux du Centre d'animation Binet.


Approche et initiation à la lecture à voix haute et à l'expression théâtrale :

un atelier proposé aux détenus du Centre de Jeunes Détenus de la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis

En novembre et décembre 2010, Lélio Plotton propose un atelier aux détenus du CJD de Fleury Mérogis. L'atelier consiste en une approche douce de la lecture à voix haute et de l'expression théâtrale en proposant une rencontre entre d'une part la voix, le corps et l'imagination du participant et d'autre part le livre, le texte et les différents personnages qui s'en dégagent.

Voir l'entretien de Lélio Plotton autour de cet atelier.