L’HORIZON DES PARTICULES

THEATRE – JEUNE PUBLIC A PARTIR DE 14 ANS – création 23/24

Et s’il fallait l’électrochoc de l’imminence d’un bouleversement planétaire pour que nos désirs changent ?
Et si de la catastrophe naissait l’utopie ?

 

L’Horizon des Particules est un polar d’anticipation juste au bord du monde que nous connaissons.
Grace et Damien ont grandi dans une société qui a accepté l’idée que la catastrophe écologique était inévitable et que l’espèce humaine allait disparaître à moyen terme. Leurs années de jeunesse ont été étrangement calmes, sans envies de révoltes ni rêves fous.
Jusqu’au jour où la catastrophe se précipite.
Sauf que sauver le monde qu’ils connaissent n’est pas du tout dans leurs projets.
Dans L’Horizon des Particules, l’approche d’une galaxie ne nous mènerait pas à l’effondrement mais peut-être à la réalisation des désirs cachés et à l’avènement de la poésie.

GÉNÉRIQUE

De : Lola Molina
Mise en scène : Lélio Plotton
Avec : distribution en cours 

Production et diffusion collectif&compagnie
Production Estelle Delorme
Diffusion Géraldine Morier-Genoud

CREATION JANVIER 2024

DATES

22 novembre 2022 : Lecture d’extraits et présentation du projet à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, dans le cadre de la Journée professionnelle du réseau Scène O Centre. 
17 juin 2022
: Présentation du projet et ouverture poétique lors du Temps fort Art, Enfance et Jeunesse de la SCIN – réseau Scène o Centre. La Pratique, Vatan.

NOTES D'INTENTIONS

L’Horizon des Particules est un projet de « blockbuster théâtral ». Reprenant les codes du film catastrophe, nous voulons interroger ce qui nous fait frissonner et exulter dans les fictions qui mettent en jeu les dangers planétaires. Avec L’Horizon des Particules, nous voulons écrire l’histoire d’une humanité qui s’est habituée à l’idée de la catastrophe à moyen terme et vit dans une étrange torpeur jusqu’au jour où la catastrophe se précipite.
Et si l’utopie naissait de la catastrophe ?
Dans L’Horizon des Particules, l’approche d’une galaxie ne nous mènerait pas à l’effondrement mais peut-être à la réalisation des désirs cachés et à l’avènement de la poésie.

Nous créons un théâtre de fiction qui explore et détourne les codes du genre catastrophe. Lélio Plotton travaillera sur l’énergie et la fiction, il inventera une forme de « popcorn-théâtre » pour que la soirée au théâtre soit pour ce public jeune le lieu des premiers frissons, des émotions fortes et des transports de l’imagination.
Pour eux et avec eux, nous sommes au cœur de notre projet artistique : créer un théâtre rock et poétique, un théâtre traversé de désirs, porté par la fiction, un théâtre qui reprend « le désir capturé par le capital, la nation ou la guerre, pour le redistribuer dans le temps et dans l’espace » (F. Berardi).

Lola Molina et Lélio Plotton

INFORMATIONS DE PRODUCTION

Production : Compagnie Léla
Coproduction : Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène o Centre… (en cours). En partenariat avec le Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun et le Théâtre Mac Nab-Vierzon… (en cours).

Le texte fait l’objet d’une commande de la Scène NomadeArt,  Enfance et Jeunesse du réseau Scène o Centre. Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, l’Observatoire de Radioastronomie de Nançay, Equinoxe – scène nationale de Châteauroux, le Théâtre de la Tête Noire – Saran, La Chartreuse – CNES Villeneuve-les-Avignon.

Administration – Production Estelle Delorme – 06 77 13 30 88 – estelle.delorme@collectifetcie.fr
Diffusion Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25 – geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr