Retour à l'accueil

Ateliers : création de fictions sonores

En parallèle de l’exposition de son installation sonore L O V E - I N *, la compagnie Léla propose un Atelier de création de fictions sonores à destination du public adolescent et/ou adultes.

Objectifs :
Permettre à de jeunes personnes et adultes de réaliser une fiction sonore sur une thématique définie au préalable, à travers la découverte et la maîtrise de la chaîne de réalisation et de production, de la conception d’un scénario (avec l’intervention de l’auteure Lola Molina) au mixage.
Durant l'atelier, les participants sont amenés à travailler sur toutes les étapes de la réalisation d'une fiction sonore. Par cette réalisation, ils auront l'occasion de comprendre les notions de fiction et son écriture par le son (travail de la trame narrative, la voix, et la composition sonore d'un paysage), les techniques de prises de son, de mixage ainsi que la spatialisation du son.
Cet atelier est spécialement adapté pour des personnes débutantes et ne requiert aucune connaissance technique particulière dans le domaine du son.

Nous proposons aux participants de réaliser une micro-fiction qui sera diffusée à la fin de l'atelier lors d’une soirée d’écoute collective ouverte au public.

Cet atelier permet de :
Démocratiser et faire découvrir le travail de création sonore.
Créer du lien entre les personnes d’un même quartier en participant à un atelier ayant pour objectif final la création commune d’un objet artistique.

Exemple de déroulement ( les modalités sont à définir avec chaque lieu) :
Chaque séance correspond à une étape de travail et de réalisation.
1ère séance : Explication du déroulement et des objectifs de l’atelier. Prise de contact avec quelques notions théoriques et pratiques particulières relatives à la création sonore. Manipulation ludique des appareils d’enregistrement (Enregistreur, micros….).Visite en groupe de l’installation L O V E - I N *
2ème et 3ème séances : Ecriture d’un très court scénario (deux personnages, quelques répliques, idées d’ambiances sonores et bruitages) à partir d’un thème et dans l’objectif d’une réalisation sonore. Séances menées en collaboration avec l’auteure Lola Molina.
4ème et 5ème séances : Collectage en groupe de sons, d’ambiances et de bruitages à l’aide d’appareils d’enregistrement portables en intérieur et en extérieur (rue).
6ème séance : Enregistrement en studio des voix des courts scénarii. Chaque duo dirigera les autres participants de l’atelier qui feront l’expérience du « jeu devant les micros ».
7ème et 8ème séances : Travail de réalisation : montage puis mixage à l’aide du logiciel gratuit Audacity de chaque micro-fiction (3 à 4 minutes).
Présentation finale des micros-fictions sous forme d’une séance d’écoute dans le lieu d'exposition de l’installation L O V E - I N * suivie d’un temps d’échange autour d’un « goûter convivial » .

Intervenants :
Lélio Plotton, Lola Molina(sur la partie écriture).

Matériel nécessaire :
1 salle avec postes informatiques.
1 salle de travail.
Matériel enregistrement portable avec micros (fourni par l’intervenant)