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Seasonal Affective Disorder
/ Trouble affectif saisonnier

Dans la presse...

Texte : Lola Molina / Mise en scène : Lélio Plotton
Création sonore : Bastien Varigault / Création vidéo : Jonathan Michel / Création lumières : Françoise Michel
Avec : Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage


La Dispute, France Culture, 19 février 2018 ( Ecouter le podcast ):

" C'est une très belle pièce. On est avec eux, on est dedans... C'est admirable car la mise en scène est très sobre, elle accompagne vraiment cette cavale ! "
Marie-José Sirach.

" Ce texte est courageux car il n’est pas politiquement correct ! J’ai été séduite par le jeu des acteurs. Anne-Lise Heimburger est éblouissante. Laurent Sauvage est magnifique. Par la seule force de leurs verbes, ils nous promènent. "
Fabienne Pascaud.

" Anne-Lise Heimburger est extraordinaire en femme enfant, Laurent Sauvage avec son côté Serge Gainsbourg est très bon. Le texte est vraiment bien écrit. "
Philippe Chevilley.

" Si on aime le théâtre il faut aller voir ce spectacle au Lucernaire. Le texte de Lola Molina sur la forme et sur le fond est vraiment intéressant. Les acteurs sont d'un très bon niveau, ils nous permettent de tout voir. J'ai été ému, c'est une déclaration d'amour au théâtre. "
Arnaud Laporte.

La Croix, 26 février 2018 :

" Anne-Lise Heimburger est Dolly. Blonde, tee-shirt et jean, juvénile et fragile, elle est animal sauvage que rien ni personne ne saurait contraindre. Il y a encore de l'innocence de l'enfance, chez elle, mais aussi de la dureté de la femme vieillie avant l'âge, décidée, au point, elle qui n'en a pas, d'aller voler un bébé...
Laurent Sauvage est Vlad, l'homme au costume gris qui, croit-il, porte malheur, le sien et celui des autres. Vivant d'expédients et de braquages, il est comme revenu de tout, fatigué, prêt à renoncer. Contrairement, ou plutôt en contraste avec celui d'Anne-Lise Heimburger, son jeu est plus distant, épuré, mais tout aussi subjugant, mythique dirait-on au cinéma, que l'on n'oublie pas. "
Didier Méreuze.

Webtheatre, 26 février 2018 :

" Il y a un souffle, une musique, un chant exceptionnels dans la pièce de Lola Molina. C’est un blues littéraire, un texte dramatique qui a des allures de roman et de film. La mise en scène de Lélio Plotton emploie des moyens sophistiqués (son tournant en multicanal, vidéo d’images quasi abstraites sur un écran légèrement en retrait, au centre de la scène, micros pour varier l’intensité des voix) pour atteindre à une parfaite simplicité. Car, face à cette œuvre faite du récit de l’homme alternant avec des scènes dialoguées, tout repose sur les deux comédiens, souvent dans la narration et brusquement dans l’action, dans un jeu à deux intense et épuré. [...] Avec la compagnie Léla que dirigent Lélio Plotton et Lola Molina, l'on a affaire - c'est évident - à des artistes qui cavalent déjà en tête de leur génération. "
Gilles Costaz.

Le Canard enchaîné, 28 février 2018 :

" La jeune dramaturge Lola Molina, qui ne manque pas de souffle, a écrit cette histoire. Elle se joue du thème éculé du couple en cavale grâce à une écriture incisive, à des héros jamais manichéens. [...] La mise en scène de Lélio Plotton est simple, le résultat percutant. Deux micros sur pied plantés de part et d'autre du plateau. Un écran installé au milieu. Des images floues qui défilent. Une vitre pleine de gouttes de pluie, une route, des paysages... Bref, trois fois rien, pas d'esbroufe. Et deux comédiens troublants. Voici Anne-Lise Heimburger. Elle apparaît d'abord comme une silhouette dans la demi-obscurité. Elle est cette blonde insaisissable, moitié gamine, moitié adulte, qui déborde de spontanéité, d'inconscience, ensorceleuse. Et puis il y a Laurent Sauvage, les cheveux grisonnants plaqués en arrière, la mine tourmentée, la voix de fumeur. Une dégaine à la Gainsbarre, à la Bashung. Et ces regards perdus, ce jeu tout en retenue, ce déchirement entre un amour coupable et son désir de sauver Dolly. "
Mathieu Perez.

Liberation, 2 mars 2018 :

" Au Lucernaire, Laurent Sauvage et Anne-Lise Heimburger incarnent avec grâce et justesse les héros paumés de la pièce de Lola Molina. [...] Dolly a 14 ans, et Vlad la quarantaine passée. C'est donc aussi un peu Lolita et Humbert Humbert version pop, dans une virée hallucinée, les flics au cul, l'amour au vent et la morale dans le rétro. [...] Deux corps, deux voix, et la simplicité quasi nue du plateau. "
Augustin Guillot.

Le Pariscope, 5 mars 2018 :

" Laurent Sauvage et Anne-Lise Heimburger sont au sommet de leur magnétisme. Jamais on ne les aura vus aussi alchimiques, Laurent Sauvage toujours dans cette désinvolture apparente, gainsbourienne en diable, qui lui va si bien et qu’il porte ici à incandescence, Anne-Lise Heimburger, feu follet de jeunesse et de sensualité. Tous les deux, ils sont remarquables, désirables et impénétrables, jamais attendus. Car dans ce contexte de grande proximité lié à la taille de la salle et à la disposition des gradins, on est littéralement projeté dans l’intimité de leur destin sans que le mystère de chacun jamais ne soit percé. Rien n'y est illustratif ni appuyé, ni le texte, ni la mise en scène, ni le jeu. Et pourtant tout existe, l'amour surtout. Et c’est vraiment très beau. "
Marie Plantin.

L'Humanité, 12 mars 2018 :

" Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier, de Lola Molina, est une pièce brillante sur une histoire d'amour impossible. Un thriller haletant qui ne vous lâche pas.[...] Une écriture d'une fluidité rayonnante, qui livre au spectateur l'incandescence et la complexité des sentiments qui traversent le couple, leurs certitudes, leurs errements. [...] Il fallait deux acteurs qui aient du cran, du chien, deux acteurs qui n'aient pas froid aux yeux pour endosser ces rôles. Laurent Sauvage et Anne-Lise Heimburger sont impressionnants. "
Marie-Josée Sirach.

Dates de tournée :
28 mai 2018 : La Décale, Vierzon

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