THEATRE DE POCHE EUROPEEN
Résidences d’auteur.ices et de création sonore à Bourges

En juin et en octobre 24, Lola Molina et Lélio Plotton initient avec le Théâtre de Poche européen un espace d’expérimentation autour des écritures contemporaines et de la création sonore ouvert aux auteur.ices, créateur.ices sonores et comédien.ne.
Ces semaines sont aussi des temps forts pour découvrir de nouveaux récits et d’autres manières de faire fiction. Elles ont pour objectif de proposer de nouvelles expériences de rencontres entre artistes et publics et de favoriser la circulation des textes de théâtre.

 

LES RESIDENCES D’EXPERIMENTATION

Résidence #1 – Juin 24 avec l’autrice Anooradha Rughoonundun pour son texte Canne à sel 

Le texte « Canne à sel » : Une fille marche. A la mort de sa mère, elle a reçu une pierre de sel : elle ne sait pas quoi en faire. Elle parcourt le monde qui lui est donné, terrible, absurde et beau. Elle y transporte la mémoire de ses ancêtres entassé’e’s dans la cale d’un bateau en direction des cannes à sucre.
Canne à sel est édité aux éditions Le Pôticha

Anooradha Rughoonundun est autrice et comédienne, formée à la mise en scène à l’INSAS (Bruxelles). Elle fonde la compagnie La lézarde avec laquelle elle développe le lien entre son travail d’écriture et de plateau (Canne à sel, Manama 13 août, Le corps des vieux). Elle joue dans son propre texte Cytotec chorégraphié par la Cie Djalma Primordial Science et travaille comme comédienne et/ou dramaturge pour divers compagnies (Collectif Makrâl, Collectif La Fugue, Cie L’Escarpée) . Sa recherche dans l’écriture est guidée par l’expression des tabous dans une approche intime et politique.

Résidence #2 – Octobre 24 avec l’auteur Fredrik Brattberg pour son texte Break of day

 

 

 

LES APRES-MIDI JEUNE PUBLIC

Pendant les semaines du Théâtre de Poche européen : une demi-journée est réservée au jeune public pour découvrir une installation sonore : Les Tournées Sonores. Cette installation itinérante propose des séances d’écoutes de fictions sonores : c’est comme un cinéma pour les oreilles !
Les Tournées sonores sont une porte d’entrée dans la création sonore, la littérature et la lecture. Un temps d’échange et de médiation sera proposé après l’écoute des fictions.
En écoute :
– Fiesta de Gwendoline Soublin (édition Espace 34) : Depuis toujours Nono n’a qu’une idée en tête, faire une immense fiesta pour ses 10 ans… (28minutes) – Prix 2023 des Lecteurs du Cher.
– Ouasmok ? de Sylvain Levey (éditions Théâtrales) : Connaître en une seule journée, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage… Excusez du peu ce n’est pas commun. (30 minutes)

LES STAGES DECOUVERTES

En parallèle du Théâtre de Poche Européen, nous proposons des stages de découvertes et de jeu autour de textes d’auteur.ices européen.es ! 
En mai et juin 24, le stage est proposé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Cher. 

UN THEATRE A SOI

Chaque dernier dimanche du Théâtre de Poche Européen, nous ouvrons un espace d’écriture au théâtre Jacques Cœur : un théâtre à soi. Virginia Woolf préconisait pour pouvoir écrire d’avoir une chambre à soi, nous proposons à tous ceux qui écrivent en amateur ou en secret de venir s’installer le dernier jour de la semaine de résidence sur le plateau du théâtre Jacques Cœur pour écrire. L’auteur accueilli en résidence proposera également un temps de workshop d’écriture.

GÉNÉRIQUE

#1 : Résidence Juin 24 : Canne à sel
De Anooradha Rughoonundun
Réalisation Lélio Plotton
Composition sonore Raphaël Dacroze
Avec Laëtitia Ajanohun et Hounhouénou Joël Lokossou
Dramaturgie Lola Molina

#2 : Résidence Octobre 24 : Break of day 
De Fredrik Brattberg
Traduction Jean-Baptiste Coursaud

 

 

DATES

8 juin à 20h : performance sonore : enregistrement en direct et en public du texte Canne à sel de Anooradha Rughoonundun + DJ SET littéraire drôle et décalé au Théâtre Jacques Coeur de Bourges. 
réservation contact[@]compagnielela.fr

9 juin de 10h à 12h : un théâtre à soi : espace d’écriture ouvert sur réservation ( contact[@]compagnielela.fr ), suivi de 12h à 13h d’une rencontre avec l’autrice Anooradha Rughoonundun.

 

 

INFORMATIONS DE PRODUCTION

Production : Compagnie Léla
Avec le soutien de : la Ville de Bourges, Bourges2028, la région Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire.
En partenariat avec la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction, le Centre Culturel de Rencontre International John Smith de Ouidah au Bénin, l’abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre, la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, l’Antre-peaux, la Cité Internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, le Nouveau Gare au Théâtre, le festival Longueur d’Ondes, le label Nouvelles Renaissances en Centre-Val de Loire et l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

Production Lola Molina – 06 72 42 78 54