L O V E – I N *
INSTALLATION SONORE
Une nuit.
Un homme arrête sa voiture devant un Centre de don de sperme ouvert 24h/24.
Il regarde un long moment l’enseigne qui clignote et grésille. Il fume une dernière cigarette avant de se décider a rentrer. Il vient faire un don alors qu’il se sait stérile.
Il tombe sur Juliette chargée de gérer le Centre la nuit. Elle lui apparaît les yeux écarquillés comme s’il la prenait dans ses phares. Elle est sa dernière fois qu’il ne faut vraiment pas louper. Une gamine qui n’a aucune idée de ce qu’est la vie normale. Dans son monde de nuit à elle, Juliette a des bébés en tube tout autour d’elle et des pères dans ses bras.
Avec lui, pour la première fois de sa vie elle a envie d’aller quelque part.
L O V E – I N * est un théâtre sonore de 7 m2, autonome et adaptable, fonctionnant en continu. Son dispositif de diffusion multicanal est dédié à l’écoute immersive d’une fiction.
*
Expression apparue pour désigner le célèbre happening du Golden Gate Park à San Francisco qui marqua le début du Summer of Love. Elle nous permet de nommer aujourd’hui un espace privilégié d’écoute collective.
LOVE-IN* - EXTRAIT SONORE (3'25'')
GÉNÉRIQUE
Conception et réalisation : Lélio Plotton
Texte : Lola Molina
Création sonore : Bastien Varigault
Scénographie : Auréline Adjadj
Composition musicale finale : Julien Varigault
Décors : ArtStock
Avec : Laurent Sauvage, Anne-Lise Heimburger, Catherine Morlot et Antoine Sastre.
DATES
1er au 16 février 2018 :
Le Reflet – Théâtre de Vevey, Suisse
16 au 17 décembre 2016 :
Médiathèque Paul Eluard, Vierzon
2 au 4 septembre 2016 :
Festival du Son Miré, Fabrezan
4 au 7 février 2016 :
Festival Longueur d’Ondes – Le Quartz, Scène Nationale, Brest
15 au 30 décembre 2015 :
Point Ephémère, Paris
NOTES D'INTENTIONS
L’état d’ecoute
L O V E – I N * est une réflexion sur l’état d’écoute : le son peut-il à lui seul stimuler l’imaginaire et créer de la fiction ? Dans le dispositif, c’est le son qui façonne l’espace et non l’inverse. L’espace n’est pas signifiant, il ne dévoile rien de l’histoire, il est purement signalétique. Le postulat de départ consiste à déconnecter les yeux et à déclencher l’imaginaire par le bruit, l’ambiance, les voix.
Ce glissement dans la fiction se fait progressivement par l’écoute des bornes sonores individuelles qui gravitent autour du Théâtre Sonore. Elles éveillent et réveillent l’imagination du Promeneur / Auditeur et amorcent le processus vers l’état d’écoute.
Ainsi préparé, il entre dans le Théâtre Sonore. Celui-ci propose l’écoute immersive et collective d’une fiction. Le dispositif technique de L O V E – I N * spatialise la rencontre fulgurante entre l’Homme et Juliette. Le Théâtre Sonore est un espace d’écoute mais aussi un lieu dans lequel l’auditeur va lui-même éprouver le hasard de la rencontre. La scénographie le met au contact d’autres auditeurs et cela modifie son écoute. Je voudrais que la fiction soit unique pour chaque auditeur, que son ressenti diffère selon la personne qu’il a en face de lui.
La diffusion de la fiction en multicanal permet de sentir la présence des comédiens. Ils apparaissent de manière quasi théâtrale comme des hologrammes, interrogeant ainsi les notions de présence/absence physique.
Cette installation est interactive : nous souhaitons questionner le passant sur sa perception de l’autre et sur sa capacité à recevoir et à créer de la fiction. Il y a interaction entre le son, le texte et le Promeneur/Auditeur, il y a une rencontre auditive mais aussi sensorielle et corporelle.
Intentions de réalisation
Les personnages n’évoluent pas dans un espace sonore réaliste. Les bruits ne sont pas que des sons qui décrivent des objets, une action. L’environnement sonore (enseigne qui grésille, distributeur de boissons, décapsuleurs…) est organique, il est un personnage par qui vont s’animer et exister tous les autres. En quelque sorte la fiction est enregistrée et entendue de son point de vue, il a la fonction d’une entité omnisciente. Nous sommes donc à la fois dans l’instant de l’action que vivent L’homme et Juliette mais simultanément, par leurs monologues assourdissant de silence, dans leur esprit composant des rêves qui ne sont pas seulement de simples divagations mais de véritables sources de savoir et de révélation de leur désirs. Leur baiser et plus tard la détonation ont-ils lieu réellement ou bien tout cela est-il seulement contenu dans le regard qu’ils échangent ?
Lélio Plotton
PRESSE
» L’installation sonore présentée encore aujourd’hui à la médiathèque par la Cie Léla sucite de la curiosité et du plaisir.
Lélio Plotton et Lola Molina, qui composent la Cie Léla proposent de découvrir une création insolite, intitulée Love-in.
Au coeur de la médiathèque, dans une chambre quasi obscure, cinq chaises attendent les visiteurs-auditeurs. Répartis dans ce petit espace, huit hauts-parleurs.
L’idée est d’écouter une histoire pendant une vingtaine de minutes. Ce qui peut paraître banal en soi mais n’est pas si anodin. L’intérêt de cette audition réside dans le mélange de voix, de sons et de musique et dans la possibilité d’interpréter cette histoire de manière différente selon la place que l’on occupe, selon les autres personnes présentes dans ces sept mètres carrés.
Les yeux fermés ou ouverts, jambes étendues ou repliées sous la chaise, dos droit ou plus affalé, l’auditeur se laisse prendre par la narration, par l’ambiance. Conçue comme un scénario de film sans images, les seules images étant celles que chacun imagine, la fiction invite à des réflexions intérieures sur la vie, l’enfant, la société, l’amour. «
« Love-in, on écoute et on aime », Le Berry Républicain, 17/12/2016, Céline Chouard.
* Interview de Lélio Plotton à propos de l’installation sonore L O V E – I N sur Radio Campus dans le cadre du Festival Brouillage (5 mai 2015). Ecouter le podcast.
INFORMATIONS DE PRODUCTION
PRODUCTION
Compagnie Léla
SOUTIENS
Le Relais – Centre de recherche théâtrale (Auffay), Point Ephémère, Mairie du 19è arr. Paris, Radio Campus.
CONTACT
Lélio Plotton 06 68 62 73 23 contact@compagnielela.fr