ALBUM
THEATRE – création 23/24
Album est un spoken word pour Laurent Sauvage.
Dans Album, les mots sont des notes. C’est un concert-monde, poétique et enragé, qui traverse les amours et les désastres. Déployant les souvenirs, les prémonitions de catastrophes à venir, le précieux secret de la liberté, Album est la partition d’un solo littéraire et révolté.
« Il n’y a pas de couleurs parce que les couleurs ne tiennent pas, il n’y a que le noir. Le noir comme les amants et les peintures. Ils essaient de trouver ça chic mais ce n’est que la couleur du désespoir et de la merde. Les couleurs appartiennent à la bourgeoisie. La vérité et l’honnêteté sont en noir. Et peut-être aussi dans le même temps la vérité et la beauté et l’humanité et l’humilité.
Je ne peux pas accepter votre système de couleurs et il faudra trouver une place à mon noir, et ma voix.
Moi et mes rêves assis au soleil dans le champs, le soleil d’août enfant qui me fait rire.
Leur système, leur fric, leurs rires insupportables.
Mes rêves font des projets et ils jouent avec. Mes rêves refusent d’être les pantins des bourgeois. Mes rêves refusent de mettre du rouge et jaune, du orange encore moins. »
EXTRAIT AUDIO
GÉNÉRIQUE
De : Lola Molina
Mise en scène : Lélio Plotton
Avec : Laurent Sauvage
Scénographie : Adeline Caron
Création lumières : Maurice Fouilhé
Création vidéo : Gilles Vidal
Dispositif sonore : Bastien Varigault
Production et diffusion collectif&compagnie
Production Estelle Delorme
Diffusion Géraldine Morier-Genoud
CREATION AUTOMNE 2023
DATES
11 avril 2023, 12h30 : Lecture par Laurent Sauvage au Théâtre du Rond-Point – Paris
23 novembre 2022, 16h : Lecture par Laurent Sauvage à la Maison des Auteurs / SACD – Paris
13 juillet 2022, 12h : Lecture par Laurent Sauvage au Conservatoire / SACD – AVIGNON
14 juin 2022, 19h : Lecture par Laurent Sauvage au CDN Orléans / Centre-Val de Loire
NOTES D'INTENTIONS
UN CONCERT-MONDE
Album est un spoken word écrit pour Laurent Sauvage.
Dans Album, les mots sont des notes. C’est un concert-monde, poétique et enragé, qui traverse les amours et les désastres. Déployant les souvenirs, les prémonitions de catastrophes à venir, le précieux secret de la liberté, Album est la partition d’un solo littéraire et révolté.
Homme de scène, bête de scène, monstre. Du punk à la douceur, la voix maintenant devenue grave, livrant l’épure des mots, ce qui reste après la musique et les tournées : la poésie.
J’imagine pour lui les visions, les apparitions, l’accès à un autre état de conscience et de connaissances. J’imagine pour lui des traversées de souvenirs et de blessures, des amours qui accompagnent. J’imagine pour lui qu’il est possible de se tenir au bord de la mort et de revenir parmi les vivants pour faire le récit des enfers, l’extinction de la Terre et du Soleil.
J’imagine les souhaits qu’il peut faire pour les enfants hors-normes.
Lola Molina
LE CORPS DE L’ACTEUR COMME SCENOGRAPHIE
Dans Album, je vois un personnage de pythie punk. Capable de maîtriser les émotions, les images qui le traversent et livrant les prophéties les plus tragiques. Dans un état de conscience précise de lui-même et du monde, le contact brûlant de la scène lui permet de voir plus loin que le présent. Plus qu’un récit c’est l’image, la photo en mouvement d’un esprit fragmenté pris dans l’instant que je cherche à faire exister au plateau.
Il faut retrouver l’intensité des quelques secondes où au début de chaque concert il faut se retraverser encore, parcourir sa mémoire pour que la première chanson semble être la première d’un album éphémère jamais donné.
C’est le puzzle de cette pensée morcelée qui s’expose qui est mis en scène.
Comme scénographie le corps seul de l’acteur, Laurent Sauvage, dans l’immensité d’un plateau obscur dans lequel naissent des écrans comme des fragments, des éclats de miroirs. Le film qui y apparaît et les fait naître, parfois en partie, parfois en totalité, est le reflet des visions du personnage. Ce dispositif scénique et son contenu fonctionnent comme la composition et la structure d’un rêve (d’un cauchemar ?). Les images se superposent, se juxtaposent, elles passent du noir et blanc à la couleur, elles dévoilent l’intimité d’un souvenir et font la mise au point sur un objet, un instant qui obsède.
Cette création, cet Album, sera sans musiciens sur scène et sans musique diffusée. La voix de Laurent Sauvage est spatialisée et parfois transformée. Il s’agit de plonger au plus loin de ce personnage de visionnaire punk, d’accepter de voyager avec lui dans les visions les plus sombres pour trouver avec lui l’ironie de la légèreté, l’insolence et peut-être le « précieux secret de la liberté ».
Album s’inscrit dans le compagnonnage que nous avons débuté, Lola Molina et moi-même, avec Laurent Sauvage depuis la création de l’installation sonore LOVE-IN en 2016 suivi en 2018 du spectacle Seasonal Affective Disorder.
Lélio Plotton
INFORMATIONS DE PRODUCTION
Production : Compagnie Léla
Coproduction : La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, … en cours.
Soutien : Antre-peaux, Bourges.
Le texte a reçu l’aide du Dispositif de soutien du Ministère de la culture à la commande d’écriture d’œuvres dramatiques.
En partenariat avec le CDN Orléans / Centre-Val de Loire. Avec le soutien de La Chartreuse – CNES, de l’Antre-peaux (dispositif Mille Plateaux – résidence au Transpalette) et de Théâtre Ouvert.
Production et diffusion collectif&compagnie
Production Estelle Delorme – 06 77 13 30 88 – estelle.delorme@collectifetcie.fr
Diffusion Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25 – geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr