L’EXPERIENCE DE L’IMPACT

THEATRE ADOS / ADULTES – A PARTIR DE 13 ANS – création automne 24

MANON : Ne rien faire, se résigner à accepter que tout va s’arrêter ? Je peux pas.
JO : J’aime ça que tu puisses pas.

L’Expérience de l’impact est un polar d’anticipation juste au bord du monde que nous connaissons.
La galaxie d’Andromède se dirige vers la Terre. La quasi-totalité de l’humanité est convaincue que sa fin est proche et vit dans la torpeur et la résignation. C’est dans cette société étrangement calme qu’ont grandi Manon et Jo. Si Jo lutte pour ne pas se laisser gagner par le défaitisme, Manon a depuis longtemps choisi de résister et de croire qu’un autre monde est possible.
L’Expérience de l’impact détourne les codes du polar d’anticipation pour suivre le parcours d’émancipation de deux adolescentes. Dans le monde gagné par un immobilisme volontairement mis en place par les adultes, leur optimisme sera la première condition de leur révolte. Sur scène, nous imaginons l’atelier de création de Jo : espace de fabrique du monde avec des toiles transparentes et de la peinture. La création sonore évoque le réel de la nature et le surnaturel de la catastrophe à partir des sons du vivant issus d’enregistrements d’audio-naturalistes. La nature dans laquelle leur génération va choisir de vivre, de s’aimer et de recréer un monde n’est ni « une fuite dans la nature » ni un « retour à la nature » mais bien une fête du vivant.

De quel impact ferons-nous l’expérience ?
Et s’il fallait l’imminence d’un bouleversement planétaire pour que nos désirs changent ?
Et si de la catastrophe naissait l’utopie ?

GÉNÉRIQUE

CREATION automne 24

De : Lola Molina
Mise en scène : Lélio Plotton
Avec : Lorette Ducornoy et Inès Fakhet

 

Scénographie : Adeline Caron
Création lumières : Maurice Fouilhé
Création sonore : Bastien Varigault 

Production Estelle Delorme
Diffusion Géraldine Morier-Genoud

DATES

28 septembre 24 : création au Théâtre des Capucins – Luxembourg. 

15 novembre 23 de 14h à 18h : présentation des projets finalistes de l’appel à projet « Célébrer le vivant » du Groupe des 20 en Ile de France, à l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge.
30 novembre et 1er décembre 23 : Lectures à La Baignoire – Montpellier
15 juin 2023 : Lecture au Grenier à Sel – Avignon, dans le cadre de Lectures en cour(s), événement Région Centre Val-de-Loire / Région Bourgogne-Franche-comté.
2 juin 2023, à 15h30 : Lecture au Hublot ( 92700 Colombes) dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse
22 novembre 2022 : Lecture d’extraits à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, Journée professionnelle du réseau Scène O Centre.
17 juin 2022 : Présentation du projet lors du Temps fort Art, Enfance et Jeunesse de la SCIN – réseau Scène o Centre. La Pratique, Vatan.

NOTES D'INTENTIONS

Et si de la catastrophe naissait l’utopie ?

La galaxie d’Andromède se dirige vers la Terre. La quasi-totalité de l’humanité vit dans la torpeur et la résignation. Si Jo lutte contre la mélancolie, Manon a depuis longtemps choisi de croire qu’un autre monde est possible. L’Expérience de l’impact détourne les codes du polar d’anticipation pour suivre le parcours d’émancipation de deux adolescentes. Dans le monde gagné par un immobilisme volontairement mis en place par les adultes, leur optimisme sera la première condition de leur révolte. Sur scène, nous imaginons l’atelier de création de Jo : espace de fabrique du monde avec des toiles transparentes et de la peinture. La création sonore évoque le réel de la nature et le surnaturel de la catastrophe à partir des sons du vivant issus d’enregistrements d’audio-naturalistes. 
Le parcours vers la nature que propose Jo et Manon est celui d’une nouvelle génération qui aspire à fêter le vivant. Il ne s’agit plus de postures du passé, celles de Rousseau ou de Thoreau qui marquaient un « retour à la nature » ou une « fuite dans la nature », mais d’un renversement du rapport à la nature. Nous sommes déjà dans la nature, vivant parmi le vivant, et cette prise de conscience doit se vivre comme une fête. Les luttes actuelles puisent dans la danse, la joie, la création et le théâtre peut se faire le reflet et le passeur de cette énergie.

INFORMATIONS DE PRODUCTION

Production : Compagnie Léla
Coproduction : Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène o Centre, L’Echalier, les Théâtres de la Ville de Luxembourg dans le cadre de la résidence de fin de création Capucins Libre. Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, du Nouveau Gare au Théâtre – Vitry-sur-Seine et des Tréteaux de France – Centre Dramatique National.

Le texte fait l’objet d’une commande de la Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène o Centre et a bénéficié du Fonds de soutien exceptionnel aux artistes-auteurs de la Région Centre-Val de Loire. L’Expérience de l’impact a été finaliste de l’appel à projets « Célébrer le vivant » du Groupe des 20 en Ile de France. Avec le soutien à l’écriture de l’Observatoire de Radioastronomie de Nançay, Equinoxe – scène nationale de Châteauroux, le Théâtre de la Tête Noire – Saran et La Chartreuse – CNES Villeneuve-les-Avignon.

Administration – Production Estelle Delorme – 06 77 13 30 88 – estelle.delorme@collectifetcie.fr
Diffusion Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25 – geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr