LA SONORE

CHAMBRE D’ÉCOUTE ITINÉRANTE EN RÉGION CENTRE – VAL DE LOIRE

La Sonore est un espace d’écoute de fictions et de créations sonores originales. Autonome et itinérant, il accueille dix auditeurs. Les programmes sonores sont réalisés pour le dispositif particulier de diffusion en multicanal de La Sonore. Ils sont créés en région Centre.
La Sonore propose une grille de programmes variés autour de la création sonore : fictions, adaptations de textes littéraires, feuilletons sonores pour un rendez-vous régulier, « enfantines » : des programmes sonores pour enfants, mais aussi des expériences sonores et musicales.

UNE SOUPE AU CAILLOU - EXTRAIT SONORE (1'08'')

par D'Anaïs Vaugelade. Avec : Alyssia Derly, Antoine Sastre, Benoît Marchand, Cécile Bournay, Robin Fruhinsholz, Claude Esperanza, Daniel Anguera, Maryse Bonnin. Réalisation des fictions : Lélio Plotton. Créateur sonore : Bastien Varigault. Jeune Public - Texte édité à L'Ecole des Loisirs. ... Quand on est un loup et que c'est l'hiver, que faire ? | LA SONORE

THÈBES 3 / ÉPISODE 1 - EXTRAIT SONORE (0'56'')

par De Lola Molina. Avec : Cécile Bournay (Jocaste), Pierre-Georges Molina (Laïos), Alyssia Derly (Ismène/Narratrice), Antoine Sastre (Oedipe)
. Réalisation des fictions : Lélio Plotton. Créateur sonore : Bastien Varigault. Adaptation du mythe de la famille des Labdacides : une des histoires les plus fascinantes de la mythologie grecque. | LA SONORE

THÈBES 3 / ÉPISODE 2 - EXTRAIT SONORE (1'06'')

par De Lola Molina - 19' - Tout public - peut s'écouter indépendamment de l'épisode 1
Avec : Antoine Sastre (Oedipe), Cécile Bournay (Jocaste), Benoît Marchand (Créon), Raphaël Goguely (Le Messager), Daniel Anguera (Le Serviteur), Claude Esperanza (Tiresias). 
Adaptation du mythe de la famille des Labdacides : une des histoires les plus fascinantes de la mythologie grecque. Réalisation des fictions : Lélio Plotton. Créateur sonore : Bastien Varigault | LA SONORE

LES MUTANTS - EXTRAIT SONORE (1'27'')

par Les Mutants
De Joyce Carol Oates - 20' - Public adulte
Avec : Cécile Bournay
... " Elle pensa : La ville a disparu. ". Réalisation des fictions : Lélio Plotton. Créateur sonore : Bastien Varigault | LA SONORE

GÉNÉRIQUE

Réalisateur et concepteur du projet : Lélio Plotton
Ingénieur du son : Bastien Varigault
Coordination littéraire : Lola Molina
Conception de l’espace : Auréline Adjadj
Textes de : Lola Molina, Joyce Carol Oates, Anaïs Vaugelade
Avec les voix de : Cécile Bournay, Antoine Sastre, Benoît Marchand, Alyssia Derly, Pierre-Georges Molina, Johanna Nizard et Adrienne Bonnet
Et la participation de : Robin Fruhinsholz, Claude Esperanza, Daniel Anguera, Raphaël Goguely, Maryse Bonnin

DATES

18 septembre > 23 octobre 2020 : 
L’été sans fin, avec la Halle Aux Grains, scène nationale de Blois

22 janvier 2019 :
Spectacles en recommandés, Bourges et Vierzon

22 mai 2018 :
EMMETROP, Bourges

28 septembre 2017 :
EMMETROP, Bourges

NOTES D'INTENTIONS

Sur le modèle des bibliobus, La Sonore est une caravane aménagée en petite chambre d’écoute itinérante, un espace confortable dans lequel une dizaine d’auditeurs partagent ensemble un programme sonore. Conçue et développée dans le Cher, La Sonore a vocation à être installée dans différents lieux de la région Centre-Val de Loire.
Sa grande souplesse d’installation permet de s’adapter aux projets des partenaires et aux publics en diffusant des programmes sonores courts dans les villages, les écoles, les centres aérés, les maisons de retraite, les festivals. Elle permet d’aller à la rencontre de tous les publics, La Sonore s’installe « à deux pas », « sur la place » ou « en bas de chez soi » : on s’y rend facilement.

La Sonore programme des séances d’écoute en diffusion multicanal (champ sonore à 360°, sorte de home-cinéma). Déconnectés de l’image, les auditeurs s’embarquent à l’écoute d’une fiction, d’un documentaire ou d’une enfantine.

 

La Sonore : immersion dans la fiction

Un espace d’écoute collective
Autonome et itinérante, La Sonore est conçue pour accueillir dix auditeurs. Assis dans un espace confortable, ils profitent d’un moment d’écoute collective. C’est un moment de découverte et de partage.

Un dispositif sonore unique
Dans La Sonore, les fictions sont réalisées et diffusées en multicanal, permettant de spatialiser le son et de plonger véritablement dans l’histoire.
Le multicanal est un procédé récent dans l’histoire du son, utilisé pour la musique, appliqué au cinéma mais très peu développé en ce qui concerne la réalisation de fiction sonore.
La Sonore est équipée de six haut-parleurs de proximité, installés derrière les auditeurs assis en cercle et permettant une écoute à 360°. Ils permettent d’accentuer certains événements, de créer des gros plans sonores et par la dispersion des sources de donner du mouvement. Le mixage des éléments diffusés dans ces enceintes est différent et unique pour chacune d’entre elles.

Ecouter une histoire ensemble
La Sonore a pour objectif de faire découvrir des créations sonores exigeantes à un large public et veut concerner tous les habitants de la région Centre-Val de Loire. Des collectivités, associations ou lieux culturels peuvent programmer La Sonore pour proposer une animation en bibliothèque, centre de loisirs, école, maison de retraite, place publique. Par sa mobilité, La Sonore s’adresse notamment aux publics éloignés ou empêchés.

PRESSE

Lélio Plotton était l’invité d’Aude Lavigne dans Les Carnets de la création sur France Culture le 2 janvier 2018.
Ecouter le podcast

INFORMATIONS DE PRODUCTION

COPRODUCTION
Compagnie Léla – Conseil Départemental du Cher – Ville de Vierzon

SOUTIEN
La Sonore est soutenue par la D.R.A.C. Centre – Val de Loire dans le cadre du label « Culture près de chez vous », le Conseil Départemental du Cher et de la Ville de Vierzon.
Avec le soutien à la résidence Emmetrop à l’Antre-Peaux (Bourges).

CONTACT
Lélio Plotton
06 68 62 73 23 contact@compagnielela.fr